La place des Vosges à Paris, en graphisme et en photographie, début 2018

Voici, à travers cette publication, quelques uns de mes dessins et aquarelles sur une de mes places préférées dans Paris, et une des plus anciennes aussi, la Place des Vosges.

Avant de vous en présenter le volet graphique, je désire vous faire partager ces quelques photos prises sous la neige ce mercredi 7 février 2018.

Une harmonie architecturale s’organise autour d’un carré de 140 m par 140 m. Elle est inaugurée en 1612 après sept années de travaux. Le centre de la place, initialement plat et sablé, sert d’abord pour diverses manifestations comme des tournois, ou même des duels. Le jardin clos n’apparaît qu’en 1670, puis la plantation d’arbres au 18e Siècle. Les actuelles grilles datent de 1840.

Après la Révolution,  elle est appelée « place des Fédérés », puis « place du Parc-d’Artillerie », « place de la Fabrication-des-Armes » et « place de l’Indivisibilité » avant de redevenir « Place Royale » sous la Restauration. Un temps « Place de la République » nous devons son nom actuel au  premier  département à s’acquitter de l’impôt.

Les trente six pavillons de pierres et de briques, aux fenêtres à petit carreaux, coiffés de toitures en ardoises offrent une unité architecturale quasi parfaite et s’organisent de part et d’autre de bâtiments plus élevés situés au quatre points cardinaux. Au nord, st trouve le Pavillon de la Reine (et un hôtel éponyme), et au sud, le Pavillon du Roi, bien, qu’à ma connaissance, aucun souverain n’ait habité cette place.

Une autre endroit à l’architecture similaire existe en France, la place Ducale de Charleville-Mézières. L’Hôpital Saint Louis à Paris offre aussi beaucoup de similitudes.

Quatre fontaines viennent compléter le jardin central, appelé aujourd’hui square Louis XIII au milieu duquel trône la statue du roi sur son cheval.

Depuis la place des Vosges et ses arcades qui abritent essentiellement des cafés, restaurants et galeries d’Art, tout à chacun peu accéder au jardin de l’Hôtel de Sully. C’est sur un dessin aquarellé de sa façade nord et deux croquis du bâtiment annexe qui lui fait face, que je termine ce récit.

J’aurai l’occasion de retourner sur cette place pour y peindre des aquarelles d’été.

Nicolas globe croqueur.

Retrouvez ma publication sur le blog des Urban sketchers France en cliquant ici.

Auteur : Nicolas Dürr

Dessinateur, aquarelliste, peintre, photographe et infographiste, tout cela en amateur éclairé, je vous fais partager mes créations sur ce blog.

10 réflexions sur « La place des Vosges à Paris, en graphisme et en photographie, début 2018 »

  1. Bravo Nico, c’est superbe !
    J’aime particulièrement tes dessins aquarellés.

    Tu as toujours été excellent en dessins d’architecture et là, ton talent ne se dément pas. De plus, avec les fines couleurs de l’aquarelle, c’est vraiment beau.

    J’ai hâte de voir tes aquarelles d’été.
    Moi aussi, c’est une de mes places parisiennes préférées (il faut dire qu’elle a une unité de style remarquable). J’ai vu la place Stanislas de Nancy cet hiver : très belle aussi.

    Continue sur ce bel élan !

    Bises
    Elsa

    J’aime

  2. Que de détails et quelle patience pour faire toutes ces fenêtres ! Mais là on est transporté sur cette place que tu aimes tant… et je pense qu’il faut beaucoup l’aimer pour la représenter ainsi ! Un très beau travail ! Bravo !
    Jo.

    J’aime

  3. Ah!!! Moi qui suis parisienne, comment ne pas être touchée de tout tes dialogues !!! Je n’ai pas vue Paris sous la neige, étant sous des cieux plus « fondants »… mais très touchée de toute cette beauté silencieuse…

    Merci Nicolas pour tes photos, dessins et aquarelles témoins de ces moments particuliers.

    Merci du cadeau de ta générosité picturale et sensible…

    Victor Hugo n’est pas loin…

    Au plaisir.

    J’aime

    1. Heureux de te lire, Cécile. C’est en partie par ce que j’ai participé à tes sorties, que je peux exprimer une générosité picturale et sensible.

      Je suis, suis, depuis peu, un des contributeurs sur le blog des Urban sketchers France, et, à ce jour, deux articles ont été écrit. C’est aussi un peu grâce à toi que j’ai découvert les Urban sketchers.

      Au plaisir de se retrouver lors d’une de tes sorties.

      Nicolas.

      J’aime

Laisser un commentaire

Melanie Franz

Artist. Children's Book Illustrator. Visual Storyteller.

Venessa Yatch

Autrice et peintre

pascalecoutouxpeintre

VENEZ DÉCOUVRIR MES AQUARELLES ET PEINTURES

Temps de pause

Le temps retrouvé. Loisirs créatifs, Beaux-arts, vie quotidienne

Aude Berliner

CARNETS DE VOYAGES CROQUIS ET AQUARELLE -Aude Berliner Créa au Mont d'Or cours dessin croquis peinture et stages Lyon, la Meije, Valais suisse, Jura, Vercors, Provence, Drôme

Michel SIDOBRE Mon Sud

Création cinématographique et littéraire/Patrimoine

Les Voyages de Kat

Bienvenue dans mon blog de voyage et de randonnée

Histoires de voyage

Comme une envie de partager mes randonnées au long cours !

L’ aquarelle en toute simplicité

Ce blog est destiné aux amoureux de l’aquarelle (histoire, matériels, tutoriels, astuces etc)

ASTRADIE

LIBERTE - RESPECT- FORCE

Les chemins de Marie

Once a year go someplace you've never been before

le canard du midi

Quoi de neuf dans le coin(coin) ?

Passions des Années 50

Années fifties, sixties, rock and roll, pin up

François Le Guen

Réalisateur

Le blog voyage Monsieur Jetlag

Blogueur voyageur, conseils voyage et hôtels de luxe. Retrouvez l'essentiel pour voyager, s'évader et découvrir le monde !

Art et Semence

Poésie et prose : où aller ?

En Quête d'Ancêtres

N'oublions rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir (Anatole France)

Dessins au jour le jour

© JM Ucciani Dessinateur

VOYAGE ONIRIQUE

"Rêve onirique & Bulle d'évasion"

L’Avis du Néophyte

Partagez votre passion du cinéma !

Mathias Bon Studio

BROCANTE ET DÉCORATION D’INTÉRIEUR

lecinemaungran.wordpress.com/

Bienvenue à tous les amoureux du Septième Art

Aquarelles Philippe Marty

Le voyage en images

L'ATELIER EN BALADE

Just another WordPress.com site

Blog du Canal du Midi

Le voyage en images