Le Canal du Midi de Béziers à Marseillan (8/10) : Sur Agde

Le récit de Nicolas sur le Canal du Midi et ses bifurcations dans cette ville.

0-0-0

Voici le 38ème récit photographique de ma randonnée à vélo le long des 240 km du du Canal du Midi. Il sera question de la traversée du cour d’eau sur Agde, et de ses bifurcations.

Il est à noter que cette ville était la destination finale de mes 7 jours de randonnée à vélo commencée le lundi 13 août 2012. J’aurais pu m’arrêter là, autrement dit, me conformer strictement au programme, mais j’avais décidé de compléter en prévoyant l’aller retour jusqu’au phare des Onglous. Ce sera le sujet de la publication qui suivra.

Il est à noter que les bifurcations du canal sur Agde commencent à l’écluse ronde, juste après le petit port devant lequel se dresse une magnifique bâtisse languedocienne de style « Maison de Maître » aux façades dans un état pitoyable, du moins quand j’y suis passé en 2012 et 2015. C’était un bâtiment administratif . Peut-être un potentiel pour une rénovation dans le cadre d’une future résidence de standing !!!???

0-0-0

0-0-0

Deux directions sont possible après cet ouvrage remarquable, une, montante (le miroir d’eau est plus élevé que le bief d’Agde), vers l’Hérault en amont, qui permet de se rendre à Sète, à l’étang de Thau et au phare des Onglous (à droite du visuel ci-dessous), l’autre, descendante, vers le centre-ville, ainsi que le Cap-d ‘Agde et la mer Méditerranée (à gauche).

0-0-0

0-0-0

La carte qui suit vous permet de mieux comprendre le cheminement dans la ville et le tracé indiqué en vert indique l’itinéraire qui permet de continuer sa route vers le point final du cours d’eau. Il faut donc longer la bifurcation descendante qui même au pont qui traverse le fleuve (D 13, puis D912, repère D). Emprunter ensuite la D 51 jusqu’au repère 1, ou se dresse une magnifique maison languedocienne ancienne aux balcons majestueux et aux proportions monumentales, a gauche de laquelle un chemin sur la rive gauche de l’Hérault débute après un parking.

0-0-0

0-0-0

Mais avant de m’engager vers le centre-ville depuis l’écluse ronde, j’ai décidé de longer le court tronçon (repères A et B) qui mène sur la rive droite du fleuve. Il est à souligner que la porte éclusière permet aussi de protéger le Canal du Midi des crues du fleuve.

0-0-0

0-0-0

Au moment de ces prises de vues, les platanes se dressaient majestueusement mais, là aussi, le chancre coloré a « fait son œuvre  » et les arbres ont été coupés vers 2015.

0-0-0

0-0-0

Ci dessous, l’accès du canal sur l’Hérault en amont (direction Agde)

0-0-0

0-0-0

Retour maintenant sur l’écluse ronde pour longer la bifurcation descendante vers le centre-ville (repères A et D). Le cheminement par les deux bifurcations du canal permet d’éviter une chaussée sur le fleuve (repère 3).

0-0-0

0-0-0

0-0-0

0-0-0

Dans l’axe de la voie d’eau se dresse la cathédrale Saint-Étienne, classée monument historique en 1840, église fortifiée de style roman très austère, matériau oblige, construite au XIIe Siècle, en lave basaltique de couleur noire. Le clocher ajouté au XIVe Siècle, en forme de donjon, s’élève à 35 mètres.

0-0-0

0-0-0

La bifurcation du canal se termine ici sous une passerelle piétonne verte.

0-0-0

0-0-0

Voici le fleuve en direction vers la mer et la station balnéaire du Cap d’Agde, conçue dans les années 1970.

0-0-0

0-0-0

Je reconnais que le type d’urbanisme du Cap-d-Agde n’est pas ma « tasse de thé » et n’aura jamais la patine et l’authenticité du bâti du centre historique, à l’image de la maison languedocienne citée plu haut et sur le visuel ci-dessous. Pour rappel, pour reprendre le cheminement sur les bords du Canal du Midi à partir de l’écluse de Prades, il faut tourner à gauche de cette bâtisse.

0-0-0

0-0-0

Un chemin, d’abord large puis plus étroit, longe la rive gauche de l’Hérault.

A noter la présence imposante du Château Laurens (ou Villa Laurens) sur l’autre rive. C’est un édifice de la fin du XIXe Siècle, de conception éclectique où se croisent le style Art-Nouveau, néo-grec, sans oublier les décors se référant à l’égyptomanie ou à l’orientalisme. Il est en cours de restauration après de longues années d’abandon (en données 2022) et peut de nouveau se visiter depuis 2020.

0-0-0

0-0-0

0-0-0

De très belles vues panoramique se découvrent sur la ville, de part et d’autre du pont de chemin-de-fer.

0-0-0

0-0-0

0-0-0

Je terminerai cette publication sur l’écluse de Prades (repère C sur la carte), qui est plutôt une porte de garde protégeant le canal des crues du fleuve, là ou il reprend sa route en direction de Sète. D’une conception à bassin unique, construite en 1676 pour remplacer une chaussé située auparavant en amont, et bien moins efficace.

0-0-0

0-0-0

Il s’agit de la 63e écluse depuis Toulouse (je compte l’écluse Notre-Dame à Béziers qui n’est plus en service, en données 2022, alors qu’elle n’est pas référencée sur Wikipédia). Nous sommes ici, tout comme le fleuve, à une altitude à 5 m au dessus du niveau de la mer, à 232 km 900 de la Garonne et à 7 km 869 de de l’Etang de Thau et du phare des Onglous.

0-0-0

0-0-0

0-0-0

C’est tout,… pour le moment !!!

Nicolas globe croqueur (et photographe).

0-0-0

Retour sur la liste des  articles consacrés à ma randonnée à vélo.

0-0-0

Mes photos de tous les biefs et toutes les écluses du canal, sur ce lien.

0-0-0

Nous sommes ici dans un secteur du canal ou naviguent les bateaux du soleil.

Le site de VNF sur le Canal du Midi : https://canal-du-midi.com/

0-0-0

Une vidéo en bonus (tant que le lien sera visible) :

0-0-0

Auteur : Nicolas Dürr

Dessinateur, aquarelliste, peintre et photographe, je vous fais partager mes créations graphiques et numériques sur ce blog.

Aude Berliner

CARNETS DE VOYAGES CROQUIS ET AQUARELLE -Aude Berliner Créa au Mont d'Or cours dessin croquis peinture et stages Lyon, la Meije, Valais suisse, Jura, Vercors, Provence, Drôme

Michel SIDOBRE Mon Sud

Création cinématographique et littéraire/Patrimoine

Les voyages de Kat

Blog pour le voyage et la randonnée

Histoires de voyage

Comme une envie de partager mes randonnées au long cours !

L’ aquarelle en toute simplicité

Ce blog est destiné aux amoureux de l’aquarelle (histoire, matériels, tutoriels, astuces etc)

ASTRADIE

LIBERTE - RESPECT- FORCE

Les chemins de Marie

Once a year go someplace you've never been before

le canard du midi

Quoi de neuf dans le coin(coin) ?

Passions des Années 50

Années fifties, sixties, rock and roll, pin up

François Le Guen

Réalisateur

Le blog voyage Monsieur Jetlag

Blogueur voyageur solo, conseils voyage et hôtels de luxe. Retrouvez l'essentiel pour voyager, s'évader et découvrir le monde !

Art et Semence

Poésie et prose : où aller ?

En Quête d'Ancêtres

N'oublions rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir (Anatole France)

L'atelier peinture de Christine

La peinture sans prise de tête

Dessins au jour le jour

© JM Ucciani Dessinateur. Reproduction interdite, pour tout usage me contacter.

VOYAGE ONIRIQUE

" Un rêve onirique, une bulle d'évasion "

L’Avis du Néophyte

Partagez votre passion du cinéma !

Mathias Bon Studio

BROCANTE ET DÉCORATION D’INTÉRIEUR

lecinemaungran.wordpress.com/

Bienvenue à tous les amoureux du Septième Art

Aquarelles Philippe Marty

Le voyage en images

L'ATELIER EN BALADE

Just another WordPress.com site

Blog du Canal du Midi

Le voyage en images

Christian Colin

Le voyage en images

Collectif polar : chronique de nuit

Lectures noires, polar, coups de coeur, coup de gueule d'une simple bibliothécaire férue de littératures policières et de l'imaginaire

%d blogueurs aiment cette page :