Le Canal du Midi de Béziers à Marseillan (5/10) : la bifurcation vers Farinette-plage

Le récit de Nicolas sur le Canal du Midi : sur Vias et la bifurcation vers Farinette-plage.

0-0-0

Voici le 35ème récit photographique de ma randonnée à vélo le long des 240 km du du Canal du Midi. Il sera question du trajet entre les ouvrages du Libron et Farinette plage à Vias.

Tout d’abord, le passage sur les barrières des ouvrages du Libron oblige les cyclistes à poser pieds à terre et, pour ceux qui tracent des remorques, à les détacher, comme vous pouvez le découvrir sur la planche visuel ci-dessous.

0-0-0

0-0-0

A partir des ouvrages, il est possible de longer le canal sur les deux rives jusqu’à Vias. Sur la rive droite, côté mer, se trouve l’Europark, la plus grande fête foraine fixe de France (en données 2021), inaugurée en 1985.

0-0-0

0-0-0

Je conseillerais d’emprunter la rive gauche, celle coté montagnes, afin d’éviter de traverser l’échangeur routier plus loin, peu pratique pour les deux roues et les piétons, d’une part…

0-0-0

0-0-0

… et qui permet de découvrir le pont vieux, d’autre part, ouvrage qui m’a inspiré graphiquement parlant. Pour continuer vers Agde, il faut l’emprunter pour regagner la rive droite, coté mer.

0-0-0

0-0-0

Direction ensuite le canal d’évacuation vers la mer, autrement dit, la bifurcation vers Farinette plage, la plage du Clot, la plage du Libron (côté Ouest) et la plage de la Tamarissière (côté Est), en franchissant un passelis (plutôt bien entretenu, celui-ci, ce qui n’est pas le cas de tous les passelis du Canal du Midi, bien que j’observe des progrès quant à leur entretien lors de mes nouvelles promenades).

0-0-0

0-0-0

0-0-0

Ici commence ledit canal d’évacuation, appelé aussi Canal du Clot, créé dans les années 1970, servant à évacuer les crues. Autrement dit, des travaux indispensables pour adapter le canal à l’urbanisation galopante de cette époque.

Ce canal rejoint le ruisseau de l’Ardaillou avant d’atteindre la méditerranée.

Désireux donc d’aller voir la mer, je décide donc de longer cette bifurcation, par la rive Ouest, avant de reprendre mon chemin vers Agde.

0-0-0

0-0-0

Par cette belle journée ensoleillée, je décide de prendre un verre sur une terrasse de la plage avant de reprendre ma route. Il est possible d’apercevoir les Pyrénées et le Mont Canigou par temps clair, mais ce jour là, il y avait trop de brume.

0-0-0

0-0-0

Je m’aperçois qu’il est très facile de regagner l’autre rive, sur la plage, dans le mesure ou, en temps normal, c’est à dire sans crues, le débouché du Canal du Clot est de la taille d’un ruisseau et peu profond. Un barrage retient les eaux en amont (ou les libère, c’est selon). A noter que derrière la plage de la Tamarissière se trouvent l’Etang du Clos de Vias.

0-0-0

0-0-0

0-0-0

Je retourne donc vers le Canal du Midi par la rive Est…

0-0-0

0-0-0

… et je retrouve le pont qui enjambe la bifurcation (petit visuel numérique réalisé à partir d’une photo).

0-0-0

0-0-0

Direction maintenant le pont des trois yeux et l’écluse ronde d’Agde.

0-0-0

0-0-0

C’est tout, pour le moment !!!

Nicolas globe croqueur (et photographe).

0-0-0

Retour sur la liste des  articles consacrés à ma randonnée à vélo.

0-0-0

Mes photos de tous les biefs et toutes les écluses du canal, sur ce lien.

0-0-0

Auteur : Nicolas Dürr

Dessinateur, aquarelliste, peintre et photographe, je vous fais partager mes créations graphiques et numériques sur ce blog.