Le Canal du Midi : randonnée graphique sur l’Embouchure en 2013, première partie

Je vous présente ici mes travaux graphiques, en particulier mes aquarelles, sur cet article intitulé « Le port de l’Embouchure, 1ère partie », que m’ont inspiré non seulement ces 7 jours à vélo le long des 240 km du Canal du Midi an août 2012, mais aussi les nombreux séjours que j’effectue le long du Canal depuis. Mes  photos illustreront également des billets sur ce blog.

Voici le bassin de l’Embouchure.

 Puis, je me suis intéressé à la faune, en l’occurrence ici des canards que j’aurai l’occasion de rencontrer souvent, comme aux abords de nombreuses écluses ou au port du Somail, par exemple.

 Ci-dessous, sur cette aquarelle, 3 d’entre eux en quête de miettes de pain ou autres nourritures que les promeneurs ne manquent pas de leur lancer.

 Il est également impensable de venir aux Ponts Jumeaux sans ignorer la « pièce maitresse », à savoir le bas-relief de Lucas, symbole fort d’une des entrées du Canal comme le sont le Phare des Onglous à Marseillan (entrée orientale) et le magnifique édifice XVIIIe siècle de l’écluse épanchoir du Gailhousty  à Sallèles d’Aude (accès au Canal de Jonction de La Robine qui communique avec le Canal du Midi).

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’ai jugé nécessaire de le situer à travers le travail que vous pouvez voir ci-dessous, autrement dit, entre le pont du Canal de Brienne à droite et le pont du Canal du Midi, à gauche.

Voici la première étude dessinée de ce sujet que je qualifierais d’académique par excellence.

Voici plusieurs versions du motif. Tout d’abord, une version rehaussée au stylo plume à l’encre sépia, une autre rehaussée au stylo bille à l’encre bleue et une dernière aquarellée.

C’est tout, pour le moment …

Nicolas.

Un article d’Alain Marc sur Toulouse, avec une très belle représentation du Pont Neuf.

Auteur : Nicolas Dürr

Dessinateur, aquarelliste, peintre et photographe, je vous fais partager mes créations graphiques et numériques sur ce blog.

8 réflexions sur « Le Canal du Midi : randonnée graphique sur l’Embouchure en 2013, première partie »

  1. Cette idée d’illustrer les commentaires avec de belles aquarelles est originale et intéressante. Ces aquerelles sont très belles et les couleurs sont tendres. Merci de nous régaler.
    En attendant la suite, je te dis à bientôt. Cordialement.

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour l’invitation à visionner ces superbes travaux d’aquarelle ! Une belle sensibilité s’y exprime sans détours. Félicitations !
    Amicalement.

    Gérard.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s